RESEARCH



Research

From place to the repair

How a practice of artistic projects is capable of producing some knowledge? The way from architecture to visual art is the basement of my professional approach. One permits me to understand the construction of the space and the other push me to go through the representation and the sense that relates to it. This practice, the questions that are contained and the problems that are aroused make me begin a research creation. The search field is the camp of Rivesaltes. This territory is symbolic of the History of Europe of the 20th century, witness of the forced travels of populations and of their putting under control. On which conditions to propose a different narrative allows to reinterpret the History? Is the project an attempt to repair it?

Du lieu à la réparation

Comment une pratique de projets artistiques est capable de produire de la connaissance? Le parcours de l’architecture à l’art plastique est fondateur de ma démarche professionnelle. L’une m’a amenée à la compréhension de la mise en œuvre de l’espace et l’autre m’a poussée à approfondir la réflexion sur la représentation et le sens qui s’y rapportent. À partir de cette pratique, avec le questionnement qu’elle contient et les problématiques qu’elle suscite, j’ai engagé une recherche création. Le terrain de recherche est le camp de Rivesaltes. Ce territoire est emblématique de l’Histoire de l’Europe du 20ème siècle, témoin des déplacements forcés de populations et de leur mise sous contrôle. A quelles conditions proposer un récit différent permet-il de réinterpréter l’Histoire ? Le projet est-il une tentative de la réparer ?

En pédagogie

Enseignante à l’École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, j’encadre un Master. Cette année, les étudiants ont comme sujet l’extension de l’Université de Lyon 3 sur le site du Mémorial Prison de Montluc.